Gagnoa, 17 mai 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté vendredi 16 mai 2025, à Guibéroua, les militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) “à ne pas s’occuper des querelles dans les autres partis politiques”.
«Ne regardons pas la cour du voisin. Qu’ils aient des ennuis judiciaires ou pas, est-ce que c’est votre problème? Ce ne doit pas être notre préoccupation », a-t-elle lancé lors d’une rencontre à Guibéroua avec plus de 400 responsables de base de son département politique, couvrant les localités de Guibéroua, Dignago, Galébré, Sérihio, Doukouyo et Dougoupalégnoa (centre-ouest).

« Ce qui nous importe, c’est que le président Ouattara soit notre candidat et qu’il soit réélu », a insisté Mme Dogo, également coordinatrice associée du RHDP pour la région de Gagnoa.
Elle a appelé les militants à se détourner des débats concernant l’éligibilité des candidats de l’opposition. « Ne regardons pas la cour du voisin. Qu’ils aient des ennuis judiciaires ou pas, est-ce que c’est votre problème ? Ce ne doit pas être notre préoccupation », a-t-elle déclaré.
La ministre a rappelé que le RHDP ne souhaite pas voir « la case du voisin brûler », mais que son objectif n’est pas non plus de s’inquiéter de savoir si les adversaires ont des candidats.
« Il ne faut pas orienter les actions et mener une politique en fonction des difficultés réelles ou supposées, entendues ou constatées dans des partis de l’opposition », a-t-elle expliqué, ajoutant que les militants doivent rester concentrés sur la victoire du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par Cheick Tidjane Thiam, font face à des contestations concernant leurs candidats. Le premier a été radié de la liste électorale en raison d’une condamnation judiciaire, et le second est convoqué devant la justice par des citoyens contestant sa présence sur cette liste.
(AIP)
Dd/haa