Dimbokro, 17 mai 2025 (AIP) – Les opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) ont été lancées dans six des 10 sous-préfectures de la région du N’Zi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, vendredi 16 mai 2025, à la préfecture de Dimbokro.
« Pour les populations, le projet est entièrement gratuit. (…) Elles doivent donc saisir cette occasion pour que toutes les terres de la région du N’Zi soient sécurisées », s’est exprimé le directeur des opérations techniques de l’Agence foncière rurale (AFOR), Mathias Koffi, à l’endroit des représentants des six sous-préfectures bénéficiaires dudit projet que sont Mékro, Abigui, Benganssou, N’Zècrèzèssou, Kouassi Kouassikro et Dimbokro.
Il les a exhortés à adhérer au projet ‘’en ouvrant les layons, en se rendant disponibles pour les enquêtes et en y participant pleinement, et en assistant le comité villageois pour que les enquêtes soient réalisées selon la règlementation en vigueur’’ afin que les conflits fonciers soient réglés en grande partie.
Dans la région du N’Zi, le PRESFOR fait suite au PAMOFOR, le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière, qui a été exécuté dans quatre sous-préfectures, à savoir Bocanda, Kouadioblékro, Nofou et Djangokro, avec des objectifs atteints à hauteur de 101%, rappelle-t-on.
Le conseiller municipal Diby Konan Martin, le directeur général adjoint de l’administration du conseil régional du N’Zi, Koffi Kouamé Basile, et le directeur général de l’administration du district autonome des Lacs, Assemian Laurent, ont demandé aux populations d’accueillir chaleureusement les équipes qui seront déployées sur le terrain et à leur communiquer les informations nécessaires pour la réussite de leur mission.
« Le PRESFOR est une chance. Saisissons-la, si nous voulons laisser à la postérité, en héritage à nos enfants, notre patrimoine commun que sont les terres léguées par nos parents », a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Aboua Moise, représentant le préfet Gouessé Jules.
Financé à hauteur de 200 millions de dollar par un accord de crédit entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, le PRESFOR, lancé officiellement le 18 juillet 2024 à Guiglo, est prévu pour s’achever en 2029, avec des objectifs contractuels de 500 000 certificats fonciers à délivrer sur une superficie de 5 000 000 d’hectares et 500 000 contrats agraires à conclure dans 16 régions du pays que sont le Poro, le Tchologo, le Tonkpi, le Worodougou, le Gontougo, l’Agnéby-Tiassa, le Moronou, la Mé, le N’Zi, l’Indénié-Djuablin, le Sud-Comoé, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le Bafing, le Cavally et le Guémon.
(AIP)
kkp/haa