Bouna, 18 mai 2025 (AIP) – Le complexe sportif de Bouna a vibré samedi 17 mai 2025 au rythme des chants, danses et messages de paix, à l’occasion du festival de cohésion sociale (COSO), placé sous le signe du vivre-ensemble et du dialogue interculturel dans le district du Zanzan.

Des délégations issues des régions du Bounkani et du Gontougo, composant le district du Zanzan, ont convergé vers Bouna pour participer à ce rendez-vous culturel organisé dans le cadre du projet de cohésion des régions nord du golfe de Guinée (COSO).
La manifestation a été marquée par une palette de prestations culturelles mettant à l’honneur les identités des communautés Koulango, Camara, Lobi, Malinké, Peulh, entre autres.

Des défilés, danses traditionnelles et messages de sensibilisation ont renforcé le thème central du festival, pour faire de la diversité une force pour l’unité et la paix.
Pour les organisateurs du festival, le brassage harmonieux entre les peuples du Zanzan est une illustration concrète de la volonté de bâtir un avenir commun basé sur le respect mutuel et la solidarité.

Le festival s’est déroulé autour du thème « Jeunesse : porte-flambeau de la cohésion sociale et de la solidarité communautaire », soulignant le rôle crucial des jeunes en tant qu’acteurs de la réconciliation, du dialogue et du développement local.
Les participants ont exprimé leur souhait de voir ce type d’initiatives se multiplier, convaincus qu’elles contribuent activement à l’ancrage d’une culture de la paix dans les zones d’implémentation du projet COSO.
(AIP)
on/kp