Sassandra, 18 mai 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Gboklè a organisé la première édition d’un concours en mathématiques, physique-chimie et en anglais à l’intention des jeunes filles du secondaire, dans le but de susciter des vocations féminines dans les disciplines scientifiques.
Les huit lauréates de cette édition inaugurale ont été primées mercredi 14 mai 2025, lors d’une cérémonie officielle au lycée moderne Toussagnon Benoît de Sassandra, en présence des autorités éducatives et administratives locales.
Issues des niveaux quatrième, troisième, première et des séries scientifiques C et D en terminale, les candidates ont été sélectionnées sur la base de critères académiques rigoureux, à savoir les moyennes trimestrielles des deux premiers trimestres, la bonne conduite, l’absence de redoublement et les performances aux épreuves de sélection.
Saluant l’initiative, le secrétaire général de la DRENA, Koné Fousseni, a encouragé les lauréates à demeurer des modèles pour leurs camarades.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à réduire les disparités de genre dans les filières scientifiques et techniques, en valorisant les compétences des jeunes filles et en leur offrant des perspectives d’avenir plus larges.
(AIP)
Kl/nbf/kp