Gagnoa, 18 mai 2025 (AIP) – Les structures de base du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Ouragahio et à Dahiépa Kéhi, représentant la délégation Gagnoa 5, ont désavoué, samedi 17 mai 2025, leur délégué, Charles Tchétché, suite à sa déclaration publique réclamant la démission du président du parti, Cheick Tidjane Thiam, récemment réélu à la tête de la formation politique.
Réunis à Ouragahio, les secrétaires généraux de section, présidents de comités de base, ainsi que les représentants de la jeunesse (JPDCI) et des femmes (UFPDCI), ont exprimé leur rejet unanime de cette prise de position jugée isolée et contraire à la volonté de la base.
« Nous dénonçons et condamnons fermement l’attitude de notre délégué », a déclaré le secrétaire général de la section Gbadi Est et porte-parole du groupe. Kouassi Kouamé Marcel a qualifié le délégué de cadre « déconnecté des réalités du terrain », rappelant que ce dernier s’était progressivement éloigné des activités du parti localement. « Cela fait plus d’un an qu’il affirme ne plus se reconnaître dans la ligne du PDCI », a rappelé M. Kouassi.
Selon les militants, le comportement du délégué s’est encore détérioré depuis l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI. « Depuis sa nomination, il n’a convoqué aucune réunion. Je pèse mes mots », a insisté le responsable permanent de la délégation PDCI Ouragahio-Dahiépa Kéhi.
Les représentants de la base ont ainsi renouvelé leur appel à la direction du parti pour la nomination d’un nouveau délégué, soulignant que cette demande avait déjà été adressée à la hiérarchie il y a un an.
Dans une déclaration publiée dans la presse le 16 mai, Charles Tchétché avait demandé la démission de Tidjane Thiam, accusant la direction actuelle de faire preuve de « tribalisme ».
Réagissant à cette sortie, le coordonnateur PDCI du Grand Ouragahio (Ouragahio, Bayota, Yopohué, Dahiépa Kéhi), Pacôme Zogoury, a déploré « un manque de retenue » du responsable locale du plus vieux parti, estimant que « la récréation a assez duré. Il est temps qu’il se ressaisisse ».
La délégation PDCI Ouragahio regroupe 10 sections et 52 comités de base.
(AIP)
Dd/kp