Adjouan (Aboisso), 18 mai 2025 (AIP) – Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a affirmé que « l’école change les vies, transforme les destins et donne des repères », lors de la célébration des 10 ans d’existence du collège moderne d’Adjouan, couplée à la journée de l’excellence.
Plaçant l’éducation au cœur de sa vision du développement local, Dr Aka Aouélé a souligné, vendredi 16 mai 2025, que l’école constitue un outil de transformation sociale, un levier de dignité humaine et une condition essentielle du progrès durable.
Il a salué une décennie d’engagement en faveur de l’éducation dans la sous-préfecture, rappelant que la création du collège visait à lutter contre la déscolarisation et à rapprocher l’école des enfants.
« Aujourd’hui, je suis fier de voir cette vision se matérialiser. Une communauté forte est celle qui honore ses meilleurs fils et filles, tout en exhortant les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Réaffirmant que l’école reste le socle du progrès, le chemin de la dignité et la clé d’un développement durable et inclusif, Aka Aouélé a insisté sur l’importance de la formation dans toute politique de développement.
La cérémonie, ponctuée de remise de prix aux élèves les plus méritants, a également permis au parrain Bilé Kassi de rendre un hommage appuyé au président du conseil de la région du Sud-Comoé pour son engagement constant en faveur de l’école et du mérite.
Il a qualifié le collège moderne d’Adjouan de « pilier pour les familles » et « d’outil de formation des citoyens de demain », tout en exhortant ses filleuls à continuer de cultiver l’excellence.
Les élèves récompensés se sont dit encouragés par cette reconnaissance. Par la voix de la majore des filles de l’établissement, Enoh Ruth Emmanuella, ils ont promis de redoubler d’efforts dans leurs études.
Le collège moderne d’Adjouan a ouvert ses portes en 2015, rappelle-t-on.
(AIP)
akn/kp

