Daloa, 18 mai 2025 (AIP) – Le conseil régional du Haut-Sassandra a adopté, samedi 17 mai 2025 à Zoukougbeu, un programme triennal d’investissements 2026–2028, d’un montant global de plus de 11 milliards de francs CFA, destiné à renforcer le développement socioéconomique de la région.
Ce programme a été approuvé à l’unanimité lors de la 2e session ordinaire du conseil régional tenue sous la présidence de Mamadou Touré, qui s’est félicité de l’adhésion totale des élus à ce projet ambitieux.
Ce programme va permettre au conseil d’accentuer les investissements dans tous les secteurs au profit des populations locales.
Le programme comprend 106 projets répartis en deux grandes catégories, à savoir sept actions spécifiques, d’un coût total de 416 millions de FCFA, à mettre en œuvre sur fonds propres du conseil, 99 opérations structurantes, chiffrées à 10,842 milliards de FCFA, qui seront financées en grande partie par l’État (88,79 %), le reste provenant des fonds propres (11,21 %) et des reports issus des précédents plans triennaux.
Les “actions”, à caractère ponctuel, visent des interventions ciblées et limitées dans le temps. À l’inverse, les “opérations”, plus étalées et complexes, regroupent plusieurs projets coordonnés sur la durée.
Le président Touré Mamadou a rappelé, à cette occasion, que plus de 1,3 milliard de FCFA a déjà été injecté dans le département de Zoukougbeu depuis sa prise de fonction à la tête du conseil régional, en septembre 2023.
Ce nouveau programme, selon lui, renforce la dynamique de transformation structurelle amorcée dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures et de l’autonomisation économique.
(AIP)
Kaem/kp

