Bondoukou, 19 mai 2025 (AIP) – La préfecture de Bondoukou a salué, samedi 17 mai 2025, le rôle de la Coopérative mutuelle d’épargne et de crédit (CMEC) du Gontougo dans la lutte contre la pauvreté, à l’occasion de sa 25e Assemblée générale ordinaire tenue dans la salle de presse de cette institution.
Présidant la cérémonie au nom du préfet, Loan Constant, secrétaire général 2 de la préfecture, a souligné l’importance de la CMEC en tant qu’ ” acteur économique et social majeur” du département depuis sa création en 1998. ” Cette assemblée confirme la solidité de l’institution et la pertinence de sa mission en faveur des couches les plus défavorisées”, a-t-il déclaré.
L’administration a exprimé sa satisfaction face au bilan présenté pour l’exercice 2024, marqué par l’adhésion de 456 nouveaux sociétaires (pour un objectif initial de 300), portant le total à 4 021 membres. La CMEC a mobilisé 519,4 millions FCFA de dépôts et dégagé un résultat excédentaire de près de 5 millions FCFA.
La présidente du Conseil d’administration de la CMEC, Mme Ouattara Korotoumou, a relevé ses efforts pour soutenir les initiatives locales, notamment les projets portés par les femmes et les jeunes à travers l’accès au crédit et à l’épargne.

A ce titre, l’ engagement du réseau mutualiste à renforcer la gestion axée sur l’humain et à intensifier la communication entre les caisses pour améliorer les performances du réseau, a été mis en avant par le représentant du Directeur général de la Régionale des coopératives mutuelles d’épargne et de crédit (RCMEC), Bouatenin Dua Kobenan.
Présente à la rencontre, Mme Yapi N’Guetta Rosalie, la fondée de pouvoir de la Trésorerie générale de Bondoukou, a apprécié le travail de la direction de la CMEC et encouragé les populations à se mobiliser autour de cette structure, en adoptant notamment les outils numériques comme Trésor Money pour faciliter leurs transactions.
(AIP)
nmfa/zaar