Abidjan, 19 mai 2025 (AIP)– Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Vagondo Diomandé, a invité les pèlerins au Hadj 2025 à prier pour la paix, la cohésion et la stabilité de la Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie officielle de remise du Terminal spécial Hadj de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, samedi 17 mai 2025.
« Je voudrais inviter chacun des pèlerins qui passeront par ici dans le cadre du pèlerinage à la Mecque à prier pour la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé face au premier contingent, devant embarqué à bord du vol inaugural pour le Hadj 2025.
La construction du Terminal spécial Hadj de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du l’initiative « la route de la Mecque », portée par le royaume d’Arabie saoudite.
Le dispositif déployé dans ce cadre permet désormais aux pèlerins ivoiriens d’accomplir toutes les formalités d’immigration directement en Côte d’Ivoire, avant leur départ pour la Mecque.
Le général Vagondo Diomandé a souligné l’importance de cette étape dans le processus de modernisation du Hadj en Côte d’Ivoire.
Il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs religieux, techniques et administratifs engagés dans l’organisation du pèlerinage, et salué l’engagement des autorités saoudiennes, représentées à la cérémonie par l’ambassadeur du RoyaumE Saad Bin Bakheat Alqathami et une délégation officielle.
(AIP)
fk/kg/zaar