Abidjan, 19 mai 2025 (AIP) – Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheick Ousmane Diakité, a appelé les pèlerins ivoiriens à adopter une conduite irréprochable tout au long de leur séjour en terre sainte, insistant sur la dimension spirituelle de ce cinquième pilier de l’islam.
Cheick Ousmane Diakité a fait l’exhortation, lors de la remise officielle du Terminal 2 de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dédiée à l’initiative de « La route de la Mecque», samedi 17 mai 2025.
« Le pèlerinage est un voyage spirituel. Les pèlerins sont appelés ‘doyof Rahman’, c’est-à-dire les invités d’Allah. Et quand on est l’invité d’Allah, on se doit d’avoir un comportement digne », a rappelé le guide religieux.
Dans cette perspective, El Hadj Cheick Ousmane Diakité a exhorté les futurs pèlerins à faire preuve de discipline, de respect des consignes données par les encadreurs, et de sincérité dans leurs prières. Il a souligné que cette attitude contribue non seulement à la réussite individuelle du pèlerinage, mais aussi à l’image positive de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
« C’est la discipline qui donne le bon nom à notre pays. Nous demandons à tous les pèlerins de se comporter avec rigueur et piété, de prier avec foi, surtout à la mosquée, lorsque la santé le permet », a-t-il insisté.
Le président du COSIM a également salué les efforts des autorités ivoiriennes, en particulier ceux du président de la République, Alassane Ouattara, pour les moyens déployés en vue de faciliter l’organisation du Hadj. Il a enfin formulé des prières pour le bon déroulement du pèlerinage et le retour sain et sauf de tous les fidèles.
(AIP)
fk/kg/zaar