Bondoukou, 19 mai 2025 (AIP) – Les étudiants de l’Université de Bondoukou ont célébré, samedi 17 mai 2025, la richesse de la culture ivoirienne à l’occasion d’une journée dédiée à l’expression artistique et identitaire, marquée par des danses, des concours culinaires et de beauté.
Placée sous le signe de l’unité dans la diversité, cette manifestation a souligné le rôle central de la culture dans le renforcement de la cohésion et du vivre-ensemble au sein de la communauté universitaire.
Représentant le parrain de l’événement, Kamagaté Mory, a mis en avant la dimension éducative et économique de la culture. ” L’université est aussi un espace de création, d’émancipation et d’apprentissage par la culture. Elle prépare la jeunesse non seulement à l’emploi mais à la citoyenneté”, a-t-il affirmé, plaidant pour une meilleure intégration des disciplines culturelles dans les cursus universitaires.

A ce titre, le chef du service de la vie universitaire, Ouattara Issouf a exprimé sa reconnaissance envers le président de l’Université pour son appui constant à la dynamique étudiante. ” Cette journée donne la parole à la jeunesse et célèbre l’unité sans effacer les différences. C’est un puissant vecteur de respect mutuel et d’épanouissement personnel”, a-t-il déclaré.
Pour le président des étudiants, Kouamé Dehou Hénoc, la journée a servi de creuset à l’expression des divers codes culturels présents sur le campus. Il a rappelé que la culture, en tant que lien fédérateur, favorise l’intégration et nourrit le sentiment d’appartenance, au-delà des origines ethniques ou géographiques.
Cette journée festive, ponctuée d’émotions et de partages, a une fois de plus démontré que la culture est un levier d’unité, un outil d’expression et un moteur de développement pour une jeunesse fière de ses racines et résolument tournée vers l’avenir.
(AIP)
nmfa/zaar