San Pedro, 19 mai 2025 (AIP) – Les parties prenantes du Comité de gestion local (CGL) de la Réserve naturelle du Cavally ont salué, vendredi 16 mai 2025, à San Pedro, les premiers résultats de l’intervention de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) dans cette aire protégée, que l’Office gère depuis septembre 2023 à travers sa direction de zone sud-ouest basée à Soubré.
Lors de la première session du CGL de la réserve naturelle du Cavally, un bilan de la mise en œuvre des six programmes inscrits au Plan d’opération (PO) 2025 a été présenté. Il a été révélé que, bien que l’OIPR ait prévu de réaliser au premier trimestre 31% des activités planifiées pour l’année, 28% ont été effectivement réalisées, soit une performance de 89%.
Le directeur de la zone sud-ouest de l’OIPR, le colonel Diarassouba Abdoulaye, a précisé que son équipe est actuellement engagée dans un processus d’assainissement de cette forêt classée, qui a été transformée en réserve naturelle par décret en date du 13 septembre 2023. Ce défi concerne 17.000 hectares de plantations à éradiquer. À la fin du premier trimestre 2025, près de 1.800 hectares ont déjà été coupés. L’objectif est d’achever cette opération de sorte qu’il ne reste plus de plantations dans les années à venir.
Sous le statut de forêt classée, la Société de développement des forêts (SODEFOR) avait évacué les occupants, mais certains d’entre eux sont revenus. Pour traquer ces intrus, neuf patrouilles ont été menées durant le premier trimestre, conformément au plan de surveillance et de protection. Ces efforts ont permis l’arrestation de 52 individus, dont 41 pour défrichement ou entretien de parcelles abandonnées, ainsi que six orpailleurs. Tous ont été remis aux autorités judiciaires du tribunal de Guiglo.
Dans le cadre de son programme de suivi écologique et de recherche, l’OIPR a formé ses agents à l’utilisation des outils spécifiques de l’Office. Des missions de collecte de données sur la faune ont été réalisées, et des interventions contre les feux de brousse ont eu lieu après des alertes reçues. Ces activités sont accompagnées de campagnes de sensibilisation à travers les radios locales, des publications en ligne et des séances de sensibilisation sur le terrain.
Afin de faciliter la mobilité des équipes de surveillance, 30 km de pistes ont été entretenus dans la forêt, et des travaux de réhabilitation d’autres pistes d’accès et pistes intérieures sont en cours.
Concernant le programme de gestion participative et d’appui au développement local, l’OIPR bénéficie du soutien technique et financier de l’ONG Earthworm Foundation. Ce partenaire soutient l’Office sur trois volets : l’agroforesterie, l’optimisation des productions des communautés riveraines en dehors de la réserve, et la protection des enfants à travers l’instauration d’un mécanisme de dépôt de plaintes et l’établissement de jugements supplétifs.
Le préfet du département de Taï et président du CGL, Bakayoko Mamadou, a salué les efforts fournis par l’équipe de l’OIPR et a sollicité l’accompagnement de toutes les parties prenantes pour garantir la réussite de cette mission.

La réserve naturelle du Cavally, située dans le département de Taï, dans la région du Cavally, couvre une superficie de 66.453 hectares. Son état de conservation est actuellement estimé à 50%, avec près de 30.000 hectares encore à assainir. Elle abrite des espèces emblématiques telles que les buffles, les céphalophes à dos jaune (polycomos) et les chimpanzés.
Sa gestion a été confiée à l’OIPR le 23 septembre 2023, dans le cadre de la politique nationale de rationalisation et de réhabilitation des forêts. La réserve relève de la direction de zone sud-ouest de l’OIPR, qui gère également le Parc national de Taï et la Réserve Partielle de Faune du N’Zo.
(AIP)
nbf/zaar