Yamoussoukro, 19 mai 2025 (AIP) – Les pools régionaux de l’état civil se sont réunis à Yamoussoukro pour évaluer leurs activités, dans le but de renforcer leur fonctionnement et de contribuer à l’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette rencontre, les pools régionaux de la Nawa, du Tonkpi et de San Pedro, ayant mené diverses activités grâce à un financement spécifique, ont présenté leurs rapports. Ceux-ci ont mis l’accent sur les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées, ainsi que les recommandations formulées.
Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean-Fructueux, a souligné que l’organisation de cet atelier de bilan vise à donner une nouvelle impulsion, à structurer une dynamique durable et à définir un cadre clair pour l’avenir de l’état civil en Côte d’Ivoire.
Il a également exhorté les acteurs à œuvrer dans un « engagement collectif » afin de mutualiser leurs acquis, d’harmoniser leurs pratiques à l’échelle nationale et de bâtir un système d’état civil moderne, inclusif et fiable, au service de tous les Ivoiriens.
Selon le représentant de l’UNICEF, Tano Hermann, l’interopérabilité entre services opérationnels et techniques, la décentralisation, ainsi que la mobilisation et la sensibilisation des populations concernées, seront des atouts majeurs pour atteindre les objectifs fixés.
En Côte d’Ivoire, le taux d’enregistrement à l’état civil s’élevait à 58 % en 2023, alors que l’objectif est de 90 % d’ici 2030. Ce retard est notamment imputable à certains pools dont les rendements restent faibles comparativement aux autres.
(AIP)
gso/fmo