San Pedro, 18 mai 2025 (AIP) – La direction de zone du sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a remis une récompense de 10,5 millions FCFA à trois villages lauréats de l’édition 2024 du prix vert, un concours inter-villages visant à encourager les communautés à s’impliquer davantage dans la protection du parc national de Taï.
Lors de la première session annuelle du Comité de gestion Locale (CGL) du parc national de Taï, tenue vendredi 16 mai 2025 à San Pedro, les villages de Zahipobly, dans la sous-préfecture de Taï, Poutou, dans la sous-préfecture de Djouroutou, et Doba ont respectivement reçu 5,5 millions de FCFA, trois millions FCFA et deux millions FCFA, par ordre de mérite. Les résultats du concours avaient été validés lors de la dernière session du CGL de l’année 2024.

Les récompenses seront investies dans la réalisation d’infrastructures ou de projets de développement au bénéfice des communautés villageoises. Le directeur de zone du Sud-Ouest, colonel Diarassouba Abdoulaye, a précisé que l’utilisation de ces fonds sera suivie par les sous-préfets des circonscriptions pour garantir la réalisation effective des projets décidés par les villages.
La cagnotte de l’édition 2024 du prix vert est financée par le budget du Programme d’investissement forestier phase 2 (PIF2) de la Banque mondiale. De plus, la Fondation pour les parcs et réserves a ajouté un prix spécial de 500.000 FCFA destiné au premier lauréat.
Les villages de Zahipobly, Doba, Wonsialy (dans le département de Buyo) et Djapadji (dans la sous-préfecture de Doba) avaient déjà été lauréats lors des précédentes éditions du concours. Les récompenses ont été investies dans divers projets communautaires, notamment la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires, sanitaires et socio-éducatives.
Instituée par la direction de zone du sud-ouest de l’OIPR en 2017 et validée par le Comité de gestion Local, cette compétition s’inspire de l’exemple de la direction de la zone Sud. La cagnotte du prix vert a considérablement augmenté, passant de 1,3 million FCFA en 2017 à 10,5 millions FCFA en 2024, grâce au soutien des partenaires.

Cette première session annuelle a également été l’occasion de présenter le bilan de la mise en œuvre du Plan d’Opération 2025 de gestion du parc, qui fait état de 23% d’activités réalisées pour une prévision de 29% pour le premier trimestre, soit une performance de 81%.
(AIP)
nbf/fmo