Gagnoa, 19 mai 2025 (AIP)- La directrice de la Consolidation de la paix et de l’unité nationale, au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, NIanzou Yapo Laure Sylvie, a invité les membres de la plate forme “Les Amazones de la paix” de Gagnoa, à relayer le message de cohésion du gouvernement.
« Nous attendons beaucoup de ces femmes », a déclaré Mme Nianzou, à la clôture samedi 17 mai 2025 à Gagnoa, du forum d’échange tenu avec la plateforme ‘Les Amazones de la paix’ de Gagnoa.
La mission est de permettre que le message du gouvernement soit porté dans les hameaux les plus reculés, avec pour objectif que les différentes populations qui sont toujours aux contacts des membres de la plateforme, puissent comprendre le bien fondé de maintenir la cohésion sociale dans leurs environnements.
Pour elle, l’impact de l’action de ces femmes membres de la plateforme sur la population, intéresse « grandement » l’ensemble des habitants de Gagnoa, ainsi que toutes les structures et démembrements du ministère de la Cohésion nationale.

Elle a expliqué que l’action des femmes de l’Amazone de la paix permettra aux populations de pouvoir comprendre qu’une élection présidentielle est un « jeu politique » et que cela ne devrait pas occasionner des violences.
« Les régions que nous visitons ne sont pas forcément des régions qui sont en conflit. C’est justement pour faire prendre conscience à la population que leur quotidien doit être un quotidien de paix et que le vivre-ensemble doit être une attitude de tous les jours », a-t-elle insisté.
« Nous espérons que nos actions sauront rassurer les populations », a indiqué la présidente de la confédération des associations féminines du Gôh, Gouamené Akissi Yvonne, présidente de ladite plateforme.
Les Amazones de la paix est une plate forme, mise en place, à la suite d’un atelier de sensibilisation des acteurs sociaux qui regroupent toutes les couches sociales, les guides religieux, les chefs traditionnels, les jeunes, les femmes.
Suite aux engagements pris par les femmes, les Amazones ont décidé de mettre cette plate-forme en place, pour aider le gouvernement à faire le travail de la cohésion sur le terrain, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo