Bouaflé, 19 mai 2025 (AIP)- Au total, 104 agents d’accueil de la Couverture maladie universelle (CMU) et travailleurs sociaux de la région de la Marahoué ont participé, du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025, à Bouaflé, à une formation axée sur les techniques d’enrôlement et de distribution des cartes des assurés.
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du Programme de santé, nutrition et développement de la petite enfance (PNSDPE), a été organisée par la direction générale de la Protection sociale, à travers la direction régionale de la Protection sociale de la Marahoué, Elle a bénéficié du soutien financier de la Banque mondiale.
La directrice régionale de la Protection sociale de la Marahoué, Amoikon Adjo Cinthia, a expliqué que cette initiative visait à permettre aux agents de mieux enrôler les assurés du secteur informel, de distribuer les cartes d’assurés, et de prendre en charge les bénéficiaires, qu’ils soient en possession ou non de leur carte CMU.
La formation a porté sur plusieurs thématiques, notamment l’environnement de la CMU, le rôle des agents d’accueil dans l’enrôlement et la prise en charge des assurés, les techniques de remplissage correct des formulaires d’enrôlement.
Les participants ont également été formés à l’utilisation de l’application IdCapture sur les terminaux FAMOCO, au reporting journalier des enrôlements réalisés, aux procédures de distribution des cartes d’assurés ainsi qu’à la prise en charge opérationnelle des assurés du secteur informel, qu’ils soient détenteurs ou non d’une carte CMU.
Mme Amoikon a rappelé la mesure dérogatoire exceptionnelle récemment instaurée par le gouvernement, permettant l’accès à la CMU pour les assurés du secteur informel, et a exhorté les agents d’accueil de la CMU à mettre tout en œuvre pour enrôler un maximum de personnes et leur garantir ainsi un accès aux soins de santé.
De son côté, la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, a souligné l’importance de la Couverture maladie universelle, en saluant cette initiative gouvernementale. Elle a encouragé les participants à s’approprier cette formation afin d’assurer un enrôlement massif des populations du secteur informel, une distribution rapide et fiable des cartes d’assurés, ainsi qu’une prise en charge effective des bénéficiaires.
Le nombre de personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire a dépassé les 17 millions, un chiffre estimé au début du mois de février 2025.
(AIP)
ns/fmo