Bouaké, 18 mai 2025 (AIP)- La compagnie théâtrale dirigée par Abass Zein a présenté, samedi 17 mai 2025, une adaptation de la pièce L’Avare de Molière au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké, dans le cadre de sa tournée nationale.
Cette représentation fait suite à un passage à l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI), à Abidjan. L’œuvre a été revisitée sous forme de comédie musicale, intégrant le français soutenu et le nouchi.
Le public, constitué de personnalités, d’élus locaux ainsi que de membres des communautés française et libanaise, a assisté à cette mise en scène inspirée de la comédie en cinq actes de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrite en 1668. L’Avare dépeint l’obsession de l’argent à travers le personnage d’Harpagon, prêt à sacrifier le bonheur de ses enfants pour conserver sa cassette.
Dans cette version, les dialogues et les situations ont été transposés dans un contexte ivoirien, en intégrant des éléments de critique sociale et politique.
A l’issue de la représentation, le metteur en scène Abass Zein a annoncé la poursuite de la tournée à Daloa dans les prochains jours. Il a salué l’accueil du public de Bouaké et affirmé son engagement en faveur du renouveau du théâtre en Côte d’Ivoire.
Le directeur du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Adamu Sidy Abdoul Razack, a salué la collaboration ayant permis l’organisation de l’événement. Il a rappelé la volonté du centre d’accorder une place importante aux arts vivants dans sa programmation. Il a également exprimé sa reconnaissance à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour son appui au secteur culturel.
Cette représentation de L’Avare a été possible grâce à la collaboration de l’Institut Français de Côte d’Ivoire et l’Union Libanaise Culturelle Mondiale ( ULCM) présidée par Haidar Salman. Le président de l’ULCM a mobilisé une délégation de la communauté libanaise pour l’occasion. Il a salué la collaboration entre sa structure et Abass Zein, initiateur du projet.
M. Salman a réaffirmé la disponibilité de l’ULCM à accompagner les initiatives culturelles visant à renforcer les liens de paix et d’amitié entre les peuples.
(AIP)
rkk