Abidjan, 19 mai 2025 (AIP)- Les quotidiens parus lundi 19 mai 2025 dans les kiosques sont quasiment focus sur le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, ainsi que sur les activités politiques observées dans les différentes chapelles.
« Gouvernance du PDCI-RDA, élection présidentielle… comment Tidjane Thiam se crée des ennuis », clame Le Jour Plus. Le confrère Le Mandat, avec la photo du leader du PDCI estime, « L’héritage d’Houphouët-Boigny ruiné par les dirigeants actuels ».
Pour l’Essor, « Tout se mélange autour de Tidjane Thiam ». Le Bélier, proche du PDCI-RDA, fait remarquer que, « Thiam dénonce un recul démocratique » en ce qui concerne sa tentative de radiation et le harcèlement judiciaire dont il se dit victime. Selon Dernière heure, « L’exposé des motifs de 1961 clos le débat sur la nationalité de Thiam ».
L’Héritage, également proche du parti Vert-blanc cite le président Cheick Tidjane Thiam, « Il faut arrêter d’éliminer les candidats à l’élection présidentielle ». L’Avenir, quant à lui, fait savoir, « Tidjane Thiam en quête d’un titre de séjour français ». L’Expression estime, pour sa part, « Thiam sur les traces de Soro Guillaume ».
« Le combat commence maintenant », fait savoir Harlette Badou aux femmes du RHDP dans le quotidien L’Inter. Le confrère le Patriote, proche du pouvoir, annonce la fin de la tournée de l’Union des femmes RHDP dans le Moronou et titre, « Les femmes debout pour Ouattara ».
Le Rassemblement évoque un sale temps au PDCI-RDA et écrit, « Kacou Guikahué claque la porte ». Le Nouveau Réveil quant à lui écrit, « Résilience face aux manœuvres de déstabilisation, le PDCI-RDA, père de la nation ne se couchera jamais ».
Le Quotidien d’Abidjan fait savoir qu’en vue de la présidentielle d’octobre 2025, « Gbagbo met les fédéraux et les MCC en mission ». La Voie Originale titre pour sa part, « L’opération parrainage lancée ».
Le confrère Aujourd’hui 19.05.25 écrit qu’ « à moins de six mois de la présidentielle les juges cloués au pilori par l’opposition ». A côté Le Canard déchaîné dans la dynamique de la présidentielle titre, « L’Union européenne met en garde contre toute exclusion ».
Le partenariat signé par le Sénat relatif aux voyages et aux soins n’est pas passé inaperçu. Ainsi, écrit Générations nouvelles, « Vacances payées par le contribuable, soins dans les hôpitaux huppés…le mépris des cadres du RHDP pour les ivoiriens ». Le Sursaut évoque, « Le geste très maladroit de Kandia Camara ».
Sur la même question, le Bélier écrit, « Partenariat pour des soins à l’étranger, grosse colère des ivoiriens. A quoi servent les cartes CMU ? ». Le Matin, pour sa part, évoque les questions de défense, sécurité, diplomatie, infrastructure, éducation, santé, énergie… et écrit, « Alassane Ouattara, ce champion imbattable… ».
Sur d’autres sujets, Soir Info informe que, « A Djibi village un apprenti-chauffeur perd le contrôle d’un porte-char et détruit un domicile : plusieurs morts ».
La Régional fait savoir que des soupçons de malversations dans le cacao pèsent dans la région de la Marahoué et écrit, « Plus de 2250 planteurs grognent contre Ecookim pour des primes non versées ».
Abidjan 24 fait savoir qu’en vue du Hadj 2025, « Vagondo Diomandé et Amadou Koné inaugurent le terminal Hadj ».
Super sport fait cas de la ligue 1 de football et titre, « 56 ans après, le Stade champion de Côte d’Ivoire ».
(AIP)
gak/fmo