Bouna, 19 mai 2025 (AIP)– Aucune attaque n’a été signalée sur les routes et pistes villageoises de la région du Bounkani depuis le lancement, en mars 2025, de la campagne de commercialisation de l’anacarde, marquant une nette amélioration par rapport aux années précédentes où les agressions de coupeurs de route étaient fréquentes et souvent sanglantes, selon des sources judiciaires et sécuritaires de la région.
Cette quiétude retrouvée est le fruit des efforts conjoints du parquet de Bouna et des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont mis en place un dispositif stratégique renforcé pour sécuriser la région, durant cette période importante pour les producteurs locaux.
Le parquet de Bouna s’est illustré comme un acteur clé de cette stabilité en menant une action judiciaire rigoureuse. En six mois seulement, entre octobre 2024 et avril 2025, ce sont 32 coupeurs de route qui ont été interpelés et condamnés à des peines allant de 20 ans de prison ferme à l’emprisonnement à vie.
Ces lourdes condamnations ont eu un effet dissuasif immédiat, favorisant un climat de confiance pour les producteurs, les commerçants et l’ensemble des usagers du réseau routier, dans cette région frontalière au Burkina et au Ghana.
Le président de l’union des sociétés coopératives de la filière anacarde de la région du Bounkani, Dah Lépronté très soulagé, a exprimé sa reconnaissance au parquet et aux FDS pour la quiétude retrouvée sur les routes.
« Nous voulons saluer l’engagement des FDS qui veillent à la sécurité et dire grand merci au procureur de Bouna pour son implication personnelle dans la sécurisation de la commercialisation de l’anacarde dans le Bounkani » a-t-il indiqué.
Grâce à cette dynamique sécuritaire, la campagne 2025 de l’anacarde se déroule dans un climat apaisé, offrant aux populations du Bounkani des perspectives économiques plus sereines et propice au développement économique et social de cette partie du Nord-Est ivoirien.
(AIP)
on/zaar