Bouna, 19 mai 2025 (AIP)–Le président de l’Union des sociétés coopératives de la filière anacarde du Bounkani, Dah Lépronté, plaide pour l’organisation d’une vente groupée des produits pour sauver les producteurs qui détiennent encore des stocks d’anacarde invendus.
M. Dah a lancé un appel à l’aide lors d’un entretien accordé à l’AIP, ce dimanche 18 mai 2025. Il a exprimé sa préoccupation face à la difficulté pour de nombreux producteurs de vendre leurs récoltes, en dépit du bon déroulement global de la campagne 2025.
Selon lui, ces ventes groupées permettront non seulement d’écouler les stocks dans de bonnes conditions, mais aussi de préserver les revenus des producteurs, qui pourraient subir des pertes si les produits ne sont pas rapidement achetés.
Il plaide auprès du conseil du coton et de l’anacarde et de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) anacarde, afin qu’ils interviennent en mettant à disposition des fonds pour l’achat des produits encore en stock chez les producteurs.
Pour rappel, le prix plancher officiel du kilogramme d’anacarde est fixé à 425 F CFA pour la campagne 2025, un tarif que les coopératives souhaitent voir respecté afin de garantir une rémunération équitable aux producteurs.
(AIP)
on/zaar