Bouna, 19 mai 2025 (AIP) – La ville de Bouna a expérimenté, samedi 17 mai 2025, une nouvelle discipline de “Voteball” dans le cadre du festival de sensibilisation à la cohésion sociale, une initiative du Projet de cohésion des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
Cette discipline innovante, qui allie sport et apprentissage démocratique, a mobilisé de nombreux jeunes de la région autour des valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble, au complexe sportif de la ville.
Le voteball simule tout le processus électoral à travers un tournoi de football symbolique. Dans ce cadre, les supporters jouent le rôle de militants politiques, tandis que les équipes engagées représentent les candidats à une élection. Le jeu vise à inculquer le respect des règles du jeu démocratique, notamment l’acceptation des résultats et la reconnaissance de la victoire de l’adversaire.
Au terme de cette rencontre sportive et citoyenne, l’équipe Binkani FC a été déclarée vainqueur avec un total de 8 points, surpassant Binkéléman FC qui a terminé avec -5 points. Fidèle à l’esprit du voteball, les joueurs vaincus ont salué leurs adversaires, illustrant ainsi l’importance de la maturité politique et de la résilience dans le cadre électoral.

Présent à l’événement, le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire, a exprimé sa satisfaction face à cette activité novatrice. Il a salué l’antenne régionale du projet COSO pour l’introduction de cette discipline au festival, qui selon lui, est un outil efficace pour sensibiliser les jeunes à la participation politique apaisée et à l’importance des valeurs démocratiques.
(AIP)
on/zaar