Ferkessédougou, 19 mai 2025 (AIP) – En appui à la stratégie nationale d’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la direction générale de la protection sociale a organisé, les 17 et 18 mai 2025 à Ferkessédougou, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des agents d’accueil CMU (AGAC) et des travailleurs sociaux du département.
L’objectif est d’accroître l’efficacité de l’enrôlement et de la distribution des cartes CMU, en particulier pour les populations du secteur informel, souvent en marge des dispositifs de protection sociale classiques.
« Cette formation vise à doter les agents des compétences nécessaires pour enrôler efficacement les assurés, leur remettre leurs cartes, mais aussi assurer leur prise en charge, qu’ils soient ou non encore en possession de leur carte CMU », a expliqué le directeur régional de la Protection sociale du Tchologo, représentant la directrice générale de la protection sociale, Djama Fulgence.
L’atelier s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure exceptionnelle transitoire du gouvernement, qui permet la prise en charge gratuite des assurés du secteur informel pendant quatre mois, du 1er mai au 31 août 2025, afin de faciliter leur intégration durable au système de santé universel.
Plusieurs modules ont été dispensés, notamment le cadre institutionnel et réglementaire de la CMU, les techniques de remplissage des formulaires d’enrôlement, ainsi que les modalités pratiques de prise en charge des assurés, avec ou sans carte.
Cette session de formation, soutenue par l’appui technique et financier de la Banque mondiale, s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer la couverture sociale et à rapprocher les services de santé des populations vulnérables.
(AIP)
ki/kp