Béoumi, 19 mai 2025 (AIP) – Un total de 2652 candidats, issus des deux inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP 1 et 2) de Béoumi, dont 1203 filles, ont affronté ce lundi 19 mai 2025 les épreuves écrites du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE).
Cet effectif comprend également 17 candidats libres, répartis entre huit garçons et neuf filles. Les compositions se sont déroulées dans 16 centres, encadrés par 169 examinateurs. La première épreuve soumise à la composition était l’exploitation de texte.
« Ce matin, avec les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Béoumi 1 et 2, nous avons procédé au lancement des épreuves écrites du CEPE et de l’entrée en sixième dans le centre du groupe scolaire Béoumi 1. Nous avons sillonné d’autres centres de composition, tout se déroule bien, tout le monde est en place, les encadreurs sont là, les examinateurs, les membres du secrétariat et les présidents de centre sont présents également. Les épreuves se déroulent bien », a déclaré le sous-préfet, Bézème Michaël, représentant le préfet du département de Béoumi.
Il a encouragé les élèves à rester concentrés, à ne pas paniquer, à lire attentivement les sujets et à prendre le temps nécessaire pour bien répondre. Il leur a rappelé que ces épreuves constituent un test de niveau destiné à permettre à tout élève moyen de réussir son entrée en sixième.
Le sous-préfet a également salué le professionnalisme des examinateurs qui, selon lui, contribuent à clôturer l’année scolaire dans de bonnes conditions.
« Je souhaite que Béoumi ait un taux de réussite très élevé par rapport aux années précédentes », a-t-il affirmé.
La proclamation des résultats est prévue pour le 2 juin 2025 à 14 h00. Lors de la session précédente, le taux de réussite s’élevait à 90,45 % pour l’IEPP 1 et à 90,22 % pour l’IEPP 2. Ces inspections avaient alors présenté respectivement 1553 et 1289 candidats, pour un total de 2842 candidats, un nombre en hausse par rapport à la présente session.
(AIP)
yp / apk/kp