Duékoué, 19 mai 2025 (AIP) – Les jeunes et les femmes politiques ont été exhortés, samedi 17 mai 2025, par le président du Regroupement des acteurs ivoiriens pour les droits de l’Homme (RAIDH), Souleymane Fofana Mansah, à œuvrer à la cohésion sociale et à un processus électoral apaisé, à l’occasion du séminaire de renforcement de capacités des comités de veille et des acteurs politiques, qui a eu lieu du 13 au 17 mai 2025, à Duékoué.
« Les jeunes doivent bannir de leurs habitudes toute attitude tendant à faire la part belle à la violence à même de fragiliser le tissu social. Nous les avons invités à faire bon usage de l’outil informatique, surtout en ce qui concerne le traitement des informations. Nous sommes à l’air du numérique et des réseaux sociaux où la propension à la désinformation est quasi permanente. Nous en appelons au sens de la responsabilité en procédant à la vérification de l’information via les mécanismes appropriés avant toute diffusion », a dit M. Fofana.
Il s’est penché sur l’avènement de l’intelligence artificielle susceptible d’influencer la conduite des élections présidentielles. Il a relevé que même si elle peut aider à analyser le flux massif des données et à lutter contre la désinformation, il n’en demeure pas moins que l’on peut, à travers ses algorithmes, manipuler l’opinion publique et propager de fausses informations. Il a, de ce fait, exhorté les groupements de jeunesse à faire un usage responsable de cet outil d’information et des réseaux sociaux.
S’agissant des femmes, il a mis en avant leurs rôles de médiatrices de paix, citant quelques modèles qui ont fait œuvre de paix, telles que Marie Koré, Odette Lorougnon, Salimata Porquet, Henriette Dagri Diabaté, Abla Pokou, et bien d’autres.
« L’implication de la gente féminine à l’intérieur des partis politiques contribue à donner une teinture plus pacificatrice et stabilisatrice des enjeux cruciaux des élections. Leur rôle peut garantir un processus électoral apaisé et crédible dans le sens où leur approche, pour la gestion de conflits, est souvent axée sur le dialogue, la résolution non-violente des conflits et l’inclusion. Cela peut aider à désamorcer les tensions et à créer un environnement plus serein autour des élections », a-t-il fait remarquer. Et ce, lors de ce séminaire de renforcement de capacités des comités de veille et des acteurs politiques de cinq districts autonomes de Côte d’Ivoire, placé sous le thème, « Les jeunes et les femmes politiques, ensemble, pour la paix ».
(AIP)
kkhk/ja/fmo