Dabou, 19 mai 2025 (AIP)- La directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Dabou (DRENA) Fofana Sara, a salué ce lundi 19 mai 2025, les fruits de l’école inclusive, initiée par le ministère de l’éducation nationale et de l’ alphabétisation.
Mme Fofana s’est exprimée ainsi à l’école primaire publique Soghefia lors la tournée de supervision au lancement des épreuves écrites du Certificat d’études du premier cycle (CEPE) et de l’entrée en sixième.
Selon elle, “voir deux candidates malentendantes à un examen national, dans la même salle de composition que les candidats dits ” normaux”, cela illustre les avancées de l’éducation, de la pédagogie et de l’encadrement des enfants”. L’inclusion de ces enfants dans le circuit normal est une solution pour réduire les barrières et décomplexer ces derniers qui sont aussi intelligents que les autres.
A cet égard, Fofana Sara a salué les acteurs qui ont effectué un travail pédagogique et d’encadrement excellent pour donner à ces candidates les compétences nécessaires pour affronter l’examen. Elle a traduit par l’entremise de l’encadreur ses encouragements, sa certitude de voir réussir les deux malentendantes et poursuivre leurs études au collège.
Les candidats en provenance des écoles islamiques ont bénéficié des mêmes égards.
” Vous êtes le fruit d’une formation basée sur la religion, je vous encourage à donner l’exemple et à croire en vous, votre succès ne sera que la confirmation de ce que vous vivez au quotidien”, a t elle indiqué.
La secrétaire générale de préfecture, Koné Christelle, a nom du préfet de région souhaité plein succès aux candidats, tout en exigeant des surveillants une souplesse fondée sur le respect des règles du jeu.
C’est au total 10 466 candidats repartis dans 55 centres de composition que compte la région des Grands ponts.
(AIP)
bec/fmo

