Bettié, 19 mai 2025 (AIP) – La circonscription pédagogique de Bettié (Est, région de l’Indenié-Djuablin) enregistre une diminution notable du nombre de candidats à l’examen du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et au concours d’entrée en sixième au titre de l’année scolaire 2024-2025.
Les statistiques officielles révèlent qu’une baisse de 6,5% du nombre total de candidats qui est de 1 211 candidats, dont 552 filles (45,6%) présentes aux épreuves cette contre 1 295 candidats, dont 646 filles (49,9%) lors de la session précédente, soit une différence de 84 candidats. La diminution est particulièrement marquée chez les filles avec 94 candidates en moins par rapport à l’année dernière, soit une réduction de 14,6% pour cette catégorie.
Lors de la cérémonie officielle de lancement de ce premier examen à grand tirage de l’année scolaire 2025, le préfet du département, Tinan Marie Chantale Konan épouse Touhou, a exhorté les candidats à aborder les épreuves avec sérénité et détermination, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour figurer parmi les admis.
S’adressant ensuite aux responsables et surveillants d’examen, la Mme Touhou a insisté sur l’importance de préserver l’intégrité du processus d’évaluation. « Travaillez de manière à ne pas entacher nos résultats par des actes de fraude et de tricherie. Nous avons été classés premiers l’an dernier et nous devons maintenir ce rang honorable », a-t-elle recommandé, rappelant l’excellence académique qui caractérise cette circonscription.
La circonscription pédagogique de Bettié, qui comprend quatre secteurs pédagogiques (Bettié, Diamarakro, Akacomoékro et Apprompron), devra donc relever le double défi de maintenir son niveau d’excellence malgré une population scolaire en diminution.
(AIP)
Nkb/nam/kp