Lakota, 19 mai 2025 (AIP) – Le président de la Mutuelle de développement de Gogné (MUDEGO), village de la sous-préfecture de Lakota, Gnahoua Didier, a plaidé, samedi 17 mai 2025, auprès du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, président du conseil régional du Lôh-Djiboua, pour l’érection
de leur localité en chef-lieu de sous-préfecture à l’occasion d’une tournée effectuée par ce dernier à la tête d’une forte délégation de cadres de la région et d’élus locaux.
Selon M. Gnahoua, cette doléance est une préoccupation majeure de tous les habitants de la localité, de toute la tribu car une sous-préfecture entraîne la construction ou l’amélioration des routes, des écoles, des centres de santé et des services administratifs. Être un chef-lieu de sous-préfecture, a-t-il poursuivi, donne une certaine importance à la localité et peut attirer des investissements avec la multiplication des opportunités économiques pouvant favoriser l’emploi
et le commerce.
Le président de la MUDEGO a souligné que le ministre Amédé Koffi Kouakou est la personnalité indiquée pour recevoir ce plaidoyer de ses parents car son implication dans les projets communautaires et son écoute des préoccupations locales renforcent la confiance des populations dans sa capacité à répondre à leurs attentes et il mène régulièrement des initiatives visant à améliorer les infrastructures de nombreuses localités.
Le directeur de cabinet adjoint de la présidente du Sénat, l’honorable Kouyaté Abdoulaye, a expliqué avoir reçu un courrier des populations du village lui demandant de solliciter le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier ainsi que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal. Vagondo Diomandé, en vue de l’érection de Gogné en chef-lieu de sous-préfecture.
Le ministre Amédée Koffi Kouakou a déclaré avoir pris acte de toutes les doléances des habitants de Gogné en jugeant légitime l’aspiration au développement des populations. Il a promis « assez rapidement » régler le problème d’accès à l’eau potable et d’extension du réseau électrique pour soulager les populations en prenant l’engagement de recevoir la chefferie pour discuter des problèmes de développement.
« C’est pour cela que nous sommes aux côtés du président Alassane Ouattara. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2011, la Côte d’Ivoire a changé mais le Lôh-Djiboua en a aussi profité. Tous les villages de la région sont électrifiés », a soutenu le ministre.
Le village de Gogné est situé à 23 km de Lakota sur l’axe routier Lakota-Gagnoa. Il compte environ 10 000 habitants selon le président
de la MUDEGO.
(AIP)
ob/fmo