Bouna, 20 mai 2025 (AIP)–La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a poursuivi, lundi 19 mai 2025, sa tournée nationale de sensibilisation et d’écoute baptisée « Ensemble pour des élections apaisées » en faisant escale dans la localité de Bouna.
C’est la rotonde du palais royal de Bouna, qui a accueilli la forte délégation de la Chambre nationale conduite par son président, Amon Tanoé Paul Désiré, en présence du corps préfectoral, du médiateur délégué, des chefs de services, leaders communautaires, cadres et élus du Bounkani.
Situant le contexte de cette tournée, nanan N’Guessan Gbégbin, membre du directoire de la Chambre, a souligné que cette initiative vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Nanan N’Guessan a rappelé que depuis plus de 30 ans, la Côte d’Ivoire fait face à des tensions en lien avec les élections, ce qui fragilise et met à mal la cohésion sociale.
Il a indiqué que la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels consciente de son rôle dans la régulation sociale entend donc prévenir les conflits entre les communautés et œuvrer à la consolidation de la paix en amenant les populations à privilégier l’intérêt national, en cette période électorale.
Cette rencontre à Bouna, meublée d’échanges avec les communautés, a permis de transmettre un message fort sur la responsabilité de chaque citoyen dans la préservation d’un climat électoral apaisé.
(AIP)
on/zaar