Abidjan, 19 mai 2025 (AIP) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a appelé la jeunesse ivoirienne à étudier et maîtriser les algorithmes de l’Intelligence artificielle (IA) en vue de faire de la Côte d’Ivoire une championne dans ce domaine, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la conférence nationale de l’IA, tenue ce lundi 19 mai 2025 à Abidjan-Cocody.
Prenant la parole devant un public de près de 600 participants, le chef du gouvernement a souligné l’importance stratégique de l’IA pour la structuration des sociétés africaines. Il a exhorté les jeunes à se mettre résolument au travail pour ne pas laisser échapper les résultats escomptés. « L’intelligence artificielle n’est pas une vue de l’esprit. C’est une réalité. Nous devons en prendre conscience et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit aussi championne d’Afrique », a-t-il déclaré.
Robert Mambé a mis en lumière la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a déjà planifié la création de la grande Cité des Innovations à Grand-Bassam, où se retrouveront les meilleurs ingénieurs informatiques et les futurs talents du pays pour créer une véritable émulation. « Le président Alassane Ouattara ne laisse rien au hasard. Il réfléchit toujours à 360 degrés », a assuré le Premier ministre.
Il a par ailleurs encouragé les jeunes à dépasser le stade de simples consommateurs sur les réseaux sociaux pour devenir des concepteurs et des innovateurs. « Faites que les Ivoiriens soient bien. La jeunesse ivoirienne est brillante. Acceptez simplement de vous asseoir, d’étudier, de vous ouvrir pour ouvrir les grandes portes du succès », a-t-il insisté.

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a pour sa part rappelé le rôle central que doit jouer la jeunesse ivoirienne dans cette dynamique. « Notre devoir est de faire de cette jeunesse, des acteurs de première ligne investis dans la révolution technologique mondiale en marche », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé qu’un accord formel du Gouvernement est attendu dans les prochaines semaines pour lancer les études de conception, de financement, de construction et de co-exploitation de la Cité de l’Innovation et de la Culture. « Ce projet structurant deviendra un cadre de référence pour l’implémentation des livrables du Comité de Labellisation des startups, mais aussi un centre technologique de pointe où nos talents pourront apprendre, innover et s’épanouir pleinement », a ajouté le ministre.
La première conférence nationale de l’intelligence artificielle dont le thème porte sur “Intelligence artificielle: la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique” se tient avec pour ambition de mobiliser les énergies autour de l’IA comme levier de développement national et continental.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de cet événement, notamment L’IA et administration publique: moderniser l’action publique pour mieux servir les citoyens; développement des compétences en IA: quels sont les efforts en cours pour former les talents d’aujourd’hui et de demain; Innovation en entrepreneuriat en IA: stimuler les startups IA portées par la jeunesse; Éthique et cadre réglementaire: garantir un développement sûr et respectueux des droits et l’inclusion numérique: permettre à tous les jeunes d’accéder aux opportunités de l’IA.
(AIP)
dg/zaar