Tengréla, 20 mai 2025 (AIP) – Le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Edouard Kouakou a appelé les populations à promouvoir les alliances interethniques pour renforcer la cohésion sociale, lors de biennale de l’Association des baoulés résidant à Tengréla (ABART).
Intervenant dans la rubrique “Éwôklô” (Rendons-nous au village), M. Kouakou a entretenu samedi 17 mai 2025 dans les locaux de l’INHP de la localité, les participants sur l’importance des alliances inter ethniques dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Pour le directeur de l’INHP, cette longévité et cette stabilité tiennent notamment à la culture pacifique du peuple baoulé, fervent défenseur des valeurs d’ouverture et de fraternité entre communautés. « Le peuple baoulé est reconnu pour sa patience et son respect des alliances interethniques. Ici à Tengréla, les baoulés vivent en parfaite harmonie avec les sénoufos et les malinkés. En cas de conflit, ils privilégient toujours le dialogue et les alliances à plaisanterie », a-t-il affirmé.
Il a exhorté les populations du département et au-delà tous les Ivoiriens, à s’inspirer de ce modèle de cohabitation pacifique pour consolider la paix sociale et favoriser des élections apaisées, dans l’optique de bâtir une paix durable en Côte d’Ivoire. « On attribue aux baoulés toutes sortes de choses : café baoulé, chien baoulé, bœuf baoulé… mais ils ne se fâchent pas. C’est ce modèle de tolérance que nous devons tous adopter pour vivre ensemble dans la paix », a-t-il ajouté.
Dans le même esprit de promotion de la cohésion sociale, l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) a initié, dans le cadre du projet STARs, une tournée de formation à l’intention des acteurs des médias et leaders d’opinion des zones frontalières du Nord.
Cette initiative, intitulée “atelier de renforcement des capacités pour la paix à travers les médias sociaux”, visait à encourager la création de contenus inspirants autour de la citoyenneté, des droits humains, de la cohésion sociale et de la résilience communautaire, notamment à l’approche de l’élection présidentielle.
Créée en 1985, l’ABART s’est illustrée par sa résilience, traversant sans faiblir les épreuves du temps et les différentes crises sociopolitiques du pays.
(AIP)
kdk/ad/zaar