Abidjan, 19 mai 2025 (AIP)-La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, a lancé, lundi 19 mai 2025 un appel en faveur de la mise en place des fondements d’un partenariat structurant et durable entre les secteurs privés de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte, à l’ouverture du Forum économique et commercial ivoiro-égyptien.
« Je souhaite vivement que ce forum permette l’identification de projets concrets et la mise en place des bases d’un partenariat structurant entre nos secteurs privés respectifs, avec le soutien actif de nos institutions parlementaires », a déclaré la présidente du Sénat à ce forum organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Égypte, en collaboration avec la fédération des industries égyptiennes.
Elle a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de tendre la main aux opérateurs économiques égyptiens afin de bâtir ensemble des relations économiques solides et mutuellement avantageuses. Cette mission s’inscrit, a-t-elle précisé, dans le prolongement de sa visite officielle en Égypte, effectuée du 5 au 7 mai 2025.
Mme Camara a exprimé sa conviction quant au potentiel de complémentarité entre les économies ivoirienne et égyptienne, notamment dans des secteurs aussi variés que l’agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, la santé, le numérique, le textile et l’industrialisation.
« La Côte d’Ivoire vous souhaite la bienvenue et vous ouvre grand ses portes afin de vous permettre d’explorer les nombreuses opportunités d’un partenariat économique mutuellement bénéfique avec notre pays », a-t-elle lancé à l’endroit des participants.
De son côté, le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Vallasiné Diarrassouba, a relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays, estimés à environ 175,8 milliards de F CFA en 2023, bien qu’en hausse de 34,5 % par rapport à 2022, demeurent en deçà de leur plein potentiel.
« Un véritable changement d’échelle est désormais nécessaire, avec une implication accrue et déterminée des secteurs privés des deux nations », a-t-il insisté.

Le chef de la délégation égyptienne, Dr Sherif El Gabaly, a pour sa part souhaité une synergie d’action renforcée entre les opérateurs économiques ivoiriens et égyptiens.
Il a plaidé pour l’établissement de passerelles solides et durables dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, les mines, les infrastructures, le numérique, l’éthique des affaires, la formation professionnelle, les télécommunications, l’emballage, la finance et la banque.
Au cours de cette journée, les deux parties ont pris part à des rencontres B2B, ainsi qu’à des présentations institutionnelles animées respectivement par la CGECI, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ainsi que des hommes d’affaires égyptiens.
(AIP)
bsp/zaar