M’Bahiakro, 19 mai 2025 (AIP) – Le préfet du département de M’Bahiakro, Vé Kossounou Brigitte, a invité les surveillants de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et de l’entrée en sixième, à la responsabilité et à plus de professionnalisme, à l’occasion du lancement officiel des épreuves lundi 19 mai 2025, au groupe scolaire Centre.
Mme Vé, saluant la mobilisation de la famille éducative à cette occasion, a jugé inacceptable que des enfants qui arrivent en classe sixième ne sachent pas lire, ni écrire et peinent à obtenir 10 de moyenne alors que certains parmi eux ont obtenu 140 à 150 points à l’entrée en sixième. Elle a donc demandé aux enseignants commis à la tâche de l’organisation des examens à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme avéré.
” J’encourage les examinateurs et je leur demande de faire en sorte que nous ayons des examens propres, des examens transparents. Le constat est malheureux mais il faut le dire, la tricherie ce n’est pas seulement au niveau des enfants. Les examinateurs et les parents d’élèves y sont aussi pour quelque chose”, a déclaré le préfet,
exhortant les candidats à ne pas compter sur quelqu’un d’autre et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Dans la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire de M’Bahiakro, 1 102 candidats dont 27 candidats libres composent dans sept centres d’examens. Les résultats de ces épreuves seront publiés le 02 juin.
(AIP)
djmzb/fmo