Niakara, 20 mai 2025 (AIP) – Le parrain de la première édition du festival culturel du lycée municipal Henri Konan Bédié (HKB) de Niakara, Dr Koné Katinan Justin, a, dans un message vibrant d’espérance et de détermination, exhorté les élèves à croire en leurs rêves et en la puissance de l’éducation.
Le représentant du cadre politique et natif d’Arikokaha, Innocent Koné, également originaire de la localité, a appelé les élèves à croire en eux, devant leurs enseignants et les autorités locales dont le maire Pierre Koné, retraçant le parcours personnel de Koné Katinan, fils de cultivateur devenu homme d’État.
« Si moi, fils de cultivateur, j’ai pu devenir ce que je suis, alors vous pouvez aller encore plus loin », a-t-il déclaré dans un message, soulignant l’importance de l’humilité, du travail et de la foi en soi.
Dr Koné Katinan a rappelé que ses origines modestes et les difficultés scolaires qu’il a traversées n’ont jamais été des obstacles insurmontables, mais des leviers de motivation, encourageant les jeunes à ne jamais renier leurs racines, à se battre avec leurs idées et leurs stylos, et à voir dans leurs professeurs des alliés essentiels pour leur avenir.
« L’école est votre chance. Vos professeurs sont vos guides. Vos rêves sont votre moteur », a-t-il insisté.
Dr Koné Katinan avait, en mars dernier, offert plus de 150 tables-bancs au lycée HKB de Niakara, un geste de solidarité qu’il qualifie de « main tendue à une jeunesse dans laquelle il se reconnaît ».
En s’engageant à un accompagnement durable, il affirme vouloir bâtir une jeunesse « debout, instruite, inspirée et responsable ».
Placée sous le signe du vivre-ensemble, de la paix et de la cohésion sociale, cette première édition du festival culturel du lycée HKB a permis de conjuguer valeurs éducatives, fierté identitaire et expression artistique.
(AIP)
jbm/kp