Abidjan, 20 mai 2025 (AIP) – Un programme de formation et d’insertion de 100 jeunes dans les métiers de l’automobile a été officiellement lancé lundi 19 mai 2025 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody; en présence de la représentante de la directrice générale de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Koné N’Gatta.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre des entreprises membres de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et la Coopération allemande à travers la GIZ.
Il vise des jeunes âgés de 16 à 35 ans du district autonome d’Abidjan. La formation couvre plusieurs spécialités techniques, notamment la mécanique, l’électricité automobile et le diagnostic électronique.
Selon les organisateurs, le projet est structuré en quatre étapes à savoir, l’identification des besoins des entreprises du secteur automobile, la sélection des bénéficiaires via appel à candidatures, la formation ou requalification technique, et l’insertion professionnelle selon les besoins du marché et les normes du travail en vigueur.
Le président du conseil d’administration de la FIPME, Dr Kagnigui Ouattara, a exhorté les bénéficiaires à l’assiduité. Le directeur du projet, Serge Anon, et le représentant de la GIZ, Marc Levesque, ont tous deux insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes pour leur insertion professionnelle.
Il s’agit de la deuxième cohorte de bénéficiaires après une première vague de 50 jeunes formés en 2024.
(AIP)
tls/haa