Bouaké, 18 mai 2025 (AIP)- Le premier forum des femmes et des filles de la région de Gbêkê s’est tenu du jeudi 15 au samedi 17 mai 2025 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, à l’initiative du conseil régional de Gbêkê.
Placée sous le thème « Les femmes et les filles de la région de Gbêkê engagées pour relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation », cette rencontre a été organisée en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Selon le président du conseil régional, le ministre Jacques Assahoré, le forum visait à renforcer le leadership des femmes, développer leurs compétences et favoriser leur expression dans l’espace public. Il a souligné que les femmes représentent près de la moitié de la population de Gbêkê et doivent être des actrices clés de la stratégie régionale de développement.
Le forum a été structuré autour d’ateliers, de panels, de formations, d’activités culturelles et écologiques. Les participantes, venues de plusieurs localités de la région, ont partagé leurs expériences et proposé des solutions adaptées à leurs réalités.
Une des principales résolutions issues de cette rencontre a été la création du Conseil régional des femmes de Gbêkê, conçu comme un organe de propositions et d’actions en faveur des femmes de la région. Le forum a aussi servi de cadre de réflexion sur plusieurs défis, notamment, le faible taux de scolarisation des jeunes filles, les violences basées sur le genre, l’accès limité au crédit, la charge du travail domestique, les grossesses et mariages précoces, ainsi que les effets du changement climatique sur les femmes rurales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Jean François Basse, a réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire aux côtés des femmes de Gbêkê. Il a exprimé la volonté des agences onusiennes d’accompagner des actions concrètes en faveur de leur autonomisation.
« Ce forum, qui s’inscrit dans la continuité des efforts menés par les Nations Unies pour promouvoir votre autonomisation est un signal de reconnaissance de votre rôle et de votre importante place dans la société. Le système des nations Unies est à vos côtés pour vous accompagner dans ce chemin vers l’autonomisation en soutenant des actions concrètes et durables », a-t-il déclaré.
(AIP)
rkk