Aboisso, 20 mai 2025 (AIP) – Une session de formation intitulée « En ligne, tous responsables » a été ouverte lundi 19 mai 2025 pour outiller les journalistes afin de lutter contre la désinformation et les contenus nuisibles en ligne à Aboisso.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour un environnement digital sécurisé, mise en œuvre par le ministère de la Communication sous la direction du ministre Amadou Coulibaly. L’information a été donnée par le chef de projet, Félix Olivier Koutouan, et représentant du ministre, à l’ouverture de la session.
Au programme, des ateliers interactifs comprenant des mises en situation, des études de cas, ainsi qu’une introduction à des outils numériques permettant de produire une information vérifiée, conforme aux principes de l’éthique journalistique.
Selon la formatrice Laure Nesmon, la formation permet également de sensibiliser les participants aux enjeux liés au désordre informationnel, aux risques amplifiés par l’intelligence artificielle, et aux mécanismes de diffusion de la désinformation, notamment en période électorale. L’objectif est d’amener les journalistes à concevoir eux-mêmes des contenus et pratiques éditoriales pour y faire face.
Deux groupes de journalistes prennent part à cette session à Aboisso.
Ouverte lundi, la première session de formation prendra fin mercredi. Quant à la seconde session elle débutera jeudi pour prendre fin samedi.
(AIP)
akn/fmo