Sinfra, 21 mai 2025 (AIP) – Les mécanismes d’étude d’impact environnemental et social (EIES) et de compensation des personnes affectées par la deuxième phase du projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité (PROSER 2) ont été présentés lundi 19 mai 2025, lors d’une réunion d’information à la préfecture de Sinfra.
Cette rencontre, présidée par une mission du bureau d’études ENVIPUR mandatée par Côte d’Ivoire Énergies (CI-Energies), visait à expliquer aux autorités administratives, chefs de villages et leaders communautaires les enjeux environnementaux et sociaux du projet d’électrification dans six localités du département que sont Amanikro, Assé-Bonikro, Brunofla, Katiofla, Lahoréfla et Vincenkro.
Selon le chef de mission d’ENVIPUR, Tuo Elvis Kalpi, les données biophysiques et socioéconomiques collectées sur le terrain permettront de réaliser une étude d’impact approfondie, ainsi qu’un plan d’action de réinstallation (PAR) pour les personnes affectées. Selon lui, l’électrification de ces zones rurales va considérablement améliorer les conditions de vie des populations, en renforçant l’accès aux services publics, la sécurité, l’emploi local et les technologies de l’information.
Tout en rappelant les nombreux bénéfices attendus, M. Tuo a insisté sur la nécessité de gérer de manière équitable les impacts négatifs, notamment la destruction de certaines plantations, en assurant une indemnisation juste et transparente. Le PAR permettra d’identifier les personnes concernées, de recueillir leurs préoccupations et de définir, avec les services compétents, des compensations financières ou en nature.
Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de plus de 156 millions d’euros, le PROSER 2 prévoit l’électrification de 244 localités rurales à travers le pays. À Sinfra, la phase actuelle marque une étape clé dans la préparation technique et sociale de sa mise en œuvre.
(AIP)
gnj/kp