Bouna, 21 mai 2025 (AIP)–L’impact dévastateur des rumeurs et fausses informations a été mis en lumière au d’un cours panel à Bouna, dans le cadre du festival de sensibilisation à la cohésion sociale organisé par le projet de cohésion social des régions nord du golfe de Guinée (COSO).
Animé samedi 17 mai 2025 par l’expert en prévention des conflits, Dah Ollo Toussaint, ce panel a rassemblé des acteurs communautaires, des jeunes, des leaders d’opinion et des représentants de la société civile.
Dans son exposé, Dah Ollo Toussaint a mis en garde contre les dangers que représentent les rumeurs et les fausses informations, notamment dans des contextes fragiles comme celui de la région du Bounkani. Il a souligné que ces éléments, lorsqu’ils circulent sans vérification, peuvent devenir de véritables « armes de division ».
« Dans un contexte aussi sensible comme celui que nous vivons dans le Bounkani, marqué par des déplacements de populations et des tensions communautaires, la propagation d’une fausse information peut avoir des effets dévastateurs », a mis en garde M. Dah. Il a ajouté que dans les zones post-crise, les conséquences de la désinformation peuvent être encore plus lourdes et difficilement maîtrisables.
Le communicateur a invité les populations à faire preuve de discernement avant de transmettre une information. Il a encouragé l’esprit critique, la vérification des sources, et l’éducation à l’information, rappelant que « la gestion des rumeurs et de l’information est l’affaire de tous ».

Certifié par les Nations Unies en leadership humanitaire en situation d’urgence, Dah Ollo Toussaint, directeur exécutif de l’ONG l’Étoile du Bounkani, est titulaire d’un bachelor en genre et développement et d’un master en management des organisations et gestion de projet.
(AIP)
on/fmo