Kounahiri, 21 mai 2025 (AIP) – Les résultats globaux du projet e-Commune de Kounahiri ont été officiellement présentés lundi 19 mai 2025 à la mairie, par les représentants du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), en présence des autorités municipales et des leaders communautaires.
Lancée le 9 mars 2024, la première phase de cette initiative innovante s’est structurée autour de trois étapes fondamentales, à savoir la mise à jour du plan communal, l’identification exhaustive des contribuables et le traitement et l’intégration des données collectées. Ce processus méthodique a permis de rassembler et d’analyser les plans de lotissement existants afin d’actualiser le plan parcellaire de la commune. Pour mener à bien cette opération d’envergure, 25 jeunes diplômés, titulaires au minimum du baccalauréat et originaires de la localité, ont été recrutés, formés et encadrés par les experts du CNTIG.
Cette phase initiale a abouti à l’intégration des données dans la plateforme numérique e-Commune, désormais pleinement opérationnelle à Kounahiri. Ce système de gestion intégré permettra une administration optimisée des contribuables et une amélioration significative des capacités de recouvrement fiscal de la commune.
Selon le secrétaire général de la mairie, N’Guessan Kouassi Alexandre, les résultats obtenus offriront à la municipalité l’opportunité d’accroître substantiellement ses recettes fiscales tout en renforçant sa crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers. « Techniquement, le système nous permettra de bien gérer les contribuables et de recouvrer efficacement. Par ailleurs, il sera beaucoup plus aisé pour nous de défendre nos projets auprès des bailleurs, ce qui nous permettra d’agir efficacement et qualitativement sur le quotidien des populations », a-t-il expliqué.
Les analyses révèlent un potentiel de mobilisation des ressources d’environ 67 563 200 FCFA grâce au système e-Commune, représentant environ 2,5 fois le montant initialement inscrit au budget 2024, qui s’élevait à 26 260 250 FCFA pour les neuf chapitres concernés.
Le directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques du CNTIG, Kouadio Mélaine, a précisé que ce projet vise à doter la mairie de Kounahiri d’une application web sécurisée lui permettant de gérer efficacement les contribuables et d’optimiser la planification du développement local. « Le CNTIG a été mandaté pour mettre en œuvre plusieurs projets de développement, dont le projet e-Commune, destiné à renforcer la mobilisation des ressources propres des collectivités locales », a-t-il souligné.
Les objectifs stratégiques de cette initiative comprennent la géolocalisation précise des activités économiques et des contribuables, l’évaluation rigoureuse du potentiel de mobilisation des ressources propres, la planification et le suivi systématique du recouvrement des taxes et redevances, l’actualisation de la cartographie communale (limites administratives, voies, équipements, ressources naturelles), ainsi que la cartographie des projets en cours ou programmés à Kounahiri.
La phase finale du projet consistera à former les agents municipaux à l’utilisation optimale et à la gestion efficiente du nouveau système numérique.
Lancée par le gouvernement ivoirien en 2013 à Marcory, l’initiative e-Commune s’inscrit dans une vision nationale d’amélioration de la gouvernance financière des collectivités territoriales, en renforçant leurs capacités de mobilisation de ressources locales.
(AIP)
ak/ns/kp