Bondoukou, 20 mai 2025 (AIP) – Le président du conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé un vaste chantier de réhabilitation et de construction dans les lycées modernes 1 et 2 de Bondoukou, dans le cadre du programme d’investissement régional 2025, suscitant une vive reconnaissance de la communauté éducative locale.
S’exprimant au nom des deux établissements, le proviseur du lycée moderne 2, Akpa Séraphin, a salué cette initiative comme un “grand cadeau en cette fin d’année scolaire”, soulignant avec son collègue du lycée moderne 1, Yobouet Konan, une « nette amélioration des conditions de travail pour les enseignants comme pour les élèves ».
Les travaux concernent la réhabilitation de 26 salles de classe réparties dans huit bâtiments scolaires, un bloc latrine remis à neuf, ainsi que deux bâtiments supplémentaires en cours de construction, a fait savoir Akpa Séraphin, dans un entretien accordé à l’AIP, lundi 19 mai 2025.
Avant cette intervention, les infrastructures des deux lycées souffraient de dégradations avancées, avec des installations électriques obsolètes, une plomberie défaillante, des toitures abîmées et salles délabrées, selon le proviseur du lycée moderne 2, dans une adresse faite à l’AIP, en 2022.
” La réhabilitation des bâtiments logeant les salles de classe doit être une priorité “, avait déjà plaidé M. Akpa à l’époque, appelant à une réponse structurelle à l’explosion des effectifs.

Cette initiative du conseil régional s’inscrit dans un ensemble de 26 projets régionaux annoncés par M. Adjoumani lors de la session du conseil régional de décembre 2024. Le programme, d’un budget global de deux milliards de FCFA, et financé par des fonds propres du ministre d’État et des contributions extérieures.
Parmi les projets figurent, entre autres, la réhabilitation du lycée moderne de Bondoukou (88 millions FCFA), la construction d’un foyer à Tabagne, l’achat d’un camion pour les travaux publics,
Créé en 1966, le lycée moderne de Bondoukou a été scindé en deux entités en 2007, pour répondre à la croissance démographique scolaire.
(AIP)
nmfa/fmo