Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)- Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, en visite officielle au royaume du Maroc, a été reçu en audience lundi 19 mai 2025, par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, Abdelkader Amara, au siège de l’institution à Rabat, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations institutionnelles entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Elle a permis un échange sur les missions respectives des deux institutions, ainsi que leur rôle dans la promotion de la bonne gouvernance aux plans économique, social et environnemental.
M. Zoro Bi a salué la qualité des échanges, soulignant l’importance d’un dialogue entre institutions africaines engagées dans la consolidation de la gouvernance publique.
Le CESE du Maroc, institution constitutionnelle indépendante créée le 21 février 2011, exerce une mission consultative auprès du gouvernement et des deux chambres du parlement. Il émet des avis sur les grandes orientations de développement ainsi que sur les politiques publiques à caractère économique, social, environnemental, et en lien avec la régionalisation avancée.
De son côté, la HABG est un organe de l’État ivoirien chargé de la prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Créée par l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, elle s’inscrit dans le cadre du plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Sa mission consiste à élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, en coordination avec les politiques de prévention y afférentes.
(AIP)
ad/fmo

