Abidjan, 20 mai 2025 (AIP) – Le Bureau international du travail (BIT) a salué mardi à Abidjan les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans l’extension de la Couverture maladie universelle (CMU), notamment en faveur des travailleurs de l’économie informelle, à l’ouverture d’un atelier sous-régional sur les mutuelles sociales.
« Nous saluons les avancées de la Côte d’Ivoire, en particulier la mesure annoncée le 1er mai dernier permettant aux travailleurs de l’économie informelle enrôlés à la CMU d’accéder directement aux prestations », a déclaré le directeur régional adjoint du bureau de l’OIT pour Afrique, Coffi Agossou.
Selon lui, des progrès similaires sont également constatés dans plusieurs pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a réaffirmé la disponibilité du BIT à poursuivre son appui aux États de la sous-région pour la construction de systèmes de protection sociale « complets et inclusifs ».
Organisé sur deux jours, l’atelier réunit des représentants des ministères de tutelle, des institutions nationales de protection sociale, du Comité consultatif de la mutualité sociale (CCMS) de l’UEMOA, ainsi que des partenaires sociaux de l’UEMOA et de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).
Les travaux visent à faciliter l’appropriation des recommandations issues des études du BIT et du CCMS sur l’articulation entre les mutuelles de santé communautaires et les systèmes nationaux, notamment en matière de délégation de certaines fonctions.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, en présence du représentant de l’UEMOA, Koné Bakary Siriki.
À ce jour, la CMU ivoirienne compte près de 19 millions de personnes enrôlées, soit environ 51 % de la population, rappelle-t-on.
(AIP)
apk/fmo/haa