Abidjan, 20 mai 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a souligné mardi 20 mAI 2025 à Abidjan que l’intégration des mutuelles sociales dans les systèmes d’assurance maladie est « un pilier essentiel pour construire un avenir plus sain et plus équitable ».
Il intervenait à l’ouverture d’un atelier sous-régional sur le rôle des mutuelles sociales dans les politiques nationales de protection sociale en santé, co-organisé par le Bureau international du travail (BIT) et la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Pour le ministre, ces structures communautaires fondées sur la solidarité disposent d’un « potentiel réel » pour améliorer l’accès aux soins, réduire le risque financier lié à la maladie et contribuer à la mise en place de systèmes de protection sociale « intégrés, justes et durables ».
Cette rencontre fait suite à un précédent atelier organisé en octobre 2023 à l’intention des membres du Comité consultatif de la mutualité sociale de l’UEMOA (CCMS), au cours duquel les participants avaient formulé des recommandations visant à mieux articuler les mutuelles de santé aux systèmes nationaux. L’élargissement du dialogue aux ministères de tutelle et aux institutions en charge de la couverture maladie avait notamment été suggéré.
Les travaux d’Abidjan visent à assurer l’appropriation de ces recommandations par l’ensemble des parties prenantes. Y participent des représentants des États membres, du CCMS, des institutions nationales de protection sociale, ainsi que des partenaires sociaux de l’UEMOA et de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).
(AIP)
apk/haa