Grand-Lahou, 20 mai 2025 (AIP)-L’Arrondissement des affaires maritimes (AFMA) de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) a initié une opération dénommée “Zéro naufrage” consistant à la sécurisation des plans d’eaux pour la traversée des candidats et les acteurs de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) dans l’ensemble du département dimanche 17 et lundi 18 mai 2025.
L’AFMA voulait rassurer les populations sur les instructions du gouvernement de veiller à la sécurisation des eaux ivoiriennes, a expliqué le premier responsables de l’arrondissement du département, capitaine Séky Charley. Il a mobilisé ses hommes sur les plans d’eaux lagunaires et fluviales des cinq sous préfectures en faisant traverser 248 personnes dont 231 candidats et et 27 examinateurs avec les épreuves du CEPE.
“Nous avons encadré les traversées en faisant porter les gilets de sauvetage aux passagers de chaque embarcation”, a-t-il relevé.
Dans la sous préfecture d’Ebounou, le lieutenant Narcisse Ayié et ses hommes des AFMA de Grand Lahou ont sécurisé sous une pluie battante la traversée de 100 candidats et des examinateurs avec les épreuves sur les lagune Tagba et Tadjo.
“La lagune ici peut atteindre des profondeurs allant de huit à 10 mètres et la traversée se fait avec les pirogues à pagaie et les embarcations à petit moteur de deux chevaux. Ils sont irrésistibles aux violents vents que nous rencontrons surtout avec la proximité avec la mer en n’oubliant pas l’embouchure de Lahou Kpanda qui est très proche”, a indiqué le lieutenant Ayié.
Le capitaine Séky a réaffirmé leur détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le succès de l’opération “Zéro naufrage” en cette saison des pluies dans les sous préfectures de Toukouzou et Lauzoua.
“Nous avons exigé le nombre requis de passagers avec le port obligatoire de gilets de sauvetage avant tout embarquements des candidats et acteurs de cet examen à grand tirage”, a précisé le chef des marins du département.
Le sous préfet d’Ébounou, Fanyirigué Mohamed Koulibaly a félicité les AFMA pour avoir permis que les examens se déroulent correctement surtout avec cette saison des pluies avec ses vents violents qui rendent la navigation difficile.
“Nous avons trois centres de composition pour le CEPE et la majorité des candidats doivent joindre leurs centres par voie lagunaire et pour cette année avec la saison des pluies, les agents des AFMA ont pendant deux jours permis à la traversée des candidats dont l’âge varie de 10 à 13 ans. Cette action nous a vraiment soulagés”, s’est réjoui M. Koulibaly.
La Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Dabou, Sangaré Sarah épouse Fofana, a indiqué que cette initiative des AFMA doit être soutenue pour préserver des vies humaines.
“Nous avons pris note pour établir une franche collaboration avec nos marins pour permettre à tous nos apprenants d’être dans de bonnes conditions de travail”, a promis Mme Fofana
L’arrondissement des AFMA de Grand Lahou a instauré depuis trois ans des campagnes de sensibilisation sur la sécurité maritime avec le port obligatoire des gilets conventionnels de sauvetage et la navigation des embarcations avec visites techniques, Pour cette année, trois campagnes ont déjà été menées dont la dernière remonte en ce début du mois de mai.
(AIP)
rk/fmo