Abidjan, 21 mai 2025 (AIP)- Le président du conseil d’administration de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Kanigui Ouattara, a soutenu que l’entreprenariat féminin et des jeunes sera au cœur de la 11è édition des Journées nationales de promotion des petites et moyennes entreprises (JNPPME) prévues les 28 et 29 juillet 2025 au Palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire à Abidjan.
Cette annonce a été faite mardi 20 mai 2025 au siège de la FIPME à Abidjan-Cocody, lors du lancement de ces JNPPME, qui auront pour thème principal : « Innovation technologique, transformation digitale et entreprenariat féminin et juvénile : clés de l’émergence économique ivoirienne ».
« A cette édition 2025, nous comptons mettre en lumière des solutions numériques et l’intelligence artificielle, qui deviennent incontournables dans le développement des entreprises, en particulier celles portées par les femmes qui représentent 45% de la population et les jeunes de moins de 35 ans qui en représentent 75% “, a expliqué Dr Ouattara.
Selon lui, en dépit des défis structurels et socio-culturels auxquels ces groupes sont confrontés (accès limité à l’éducation, au financement et à la reconnaissance dans certains secteurs), ils continuent de jouer un rôle important dans l’entreprenariat.
Le PCA de la FIPME a donc invité les responsables des PME, les populations et les décideurs à venir à ces Journées, qui permettront d’analyser l’impact de l’entreprenariat féminin et juvénile dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, d’identifier les défis et opportunités liés à l’appropriation des technologies innovantes et digitales des PME ivoiriennes.
Ce rendez-vous sera également l’occasion de proposer des stratégies de soutien pour encourager l’intégration des TIC dans les PME, évaluer l’impact des financements et des politiques publiques pour encourager l’innovation et la transformation digitale de PME, etc.
« Le ministère du commerce travaille à faire des PME un levier de l’industrie en Côte d’Ivoire. Le thème de cette année a été bien choisi car il permettra aux participants et aux visiteurs/populations de mesurer l’effet des innovations technologiques sur les entreprises, en particulier celles créées par les femmes et les jeunes”, a affirmé le directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat, Dr Sylvère Konan. Pour lui, cette cible représente un potentiel énorme pour l’économie ivoirienne.
Ces JNPPME se tiendront sur un site de 1.700 m2, avec plus de 80 stands et 130 PME. Les activités seront composées, d’exposition-stands, d’ateliers, de panels, de rencontres B to B, de signatures de conventions. Plus de 3.000 visiteurs y sont attendus.
La 10e édition des JNPPME s’est tenue les 07 et 08 novembre 2024 à la patinoire du Sofitel hôtel ivoire, avec pour thème: “Financements alternatifs : leviers de stimulation du développement et de la performance des PME”.
Créée en 1995, la FIPME compte 40 associations et fédérations membres regroupant 33.000 PME dans divers secteurs d’activités et reparties sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour missions d’unir en une fédération les groupements interprofessionnels actifs des PME-PMI; coordonner les actions de ses membres en matière de législation, fiscalisation de formation et de promotion des entreprises ivoiriennes;
La fédération vise également à défendre un environnement administratif, fiscal et économique favorable au développement des PME, susciter la création et la mise en place de tout instrument de financement innovant pour les PME et assurer la représentation des PME auprès des autorités gouvernementales, des centrales syndicales, des travailleurs des organismes à vocation socio-économique, des institutions et organisations internationales.
(AIP)
tls/zaar