Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)– L’ambassadeur des Émirats arabes unis en Côte d’Ivoire, Ali Yousef Alnuaimi, a été reçu en audience ce mardi 20 mai 2025 par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, à Abidjan-Plateau en vue de renforcer la coopération entre les deux pays, particulièrement dans les domaines de la digitalisation et de l’Intelligence artificielle (IA).
Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires spécialisés en IA, dont le secrétaire général des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis et Yves-Bertrand Njomgang, manager directeur G42 de l’entreprise Presights, l’ambassadeur a exprimé la volonté de son pays de partager son expertise avec la Côte d’Ivoire.
« Nous, aux Émirats arabes unis, nous avons réalisé dans le domaine de l’IA un pas très important. Notre objectif est que nos amis des autres pays tirent bénéfice de cette expérience, c’est pourquoi nous sommes ici avec l’entreprise Presights. Nous nous tenons prêts à collaborer sur toutes les questions relatives à la technologie et à l’intelligence artificielle”, a fait savoir l’ambassadeur.
M. Alnuaimi a souhaité qu’à la suite de cette rencontre qu’il y ait une signature de protocole d’accord entre Presights et l’État de Côte d’Ivoire qui se fera jeudi à la primature. “Notre entreprise est déjà prête pour la signature et nous souhaitons également que la partie ivoirienne soit prête pour signer. », a-t-il ajouté.
Ce partenariat ambitionne d’accélérer le processus de transformation numérique en Côte d’Ivoire et de renforcer les liens bilatéraux entre Abidjan et Abu Dhabi.
« Nous voulons à travers cette signature accélérer la coopération dans le domaine de la digitalisation et de l’intelligence artificielle et que nous ayons des résultats probants. C’est une occasion pour renforcer les relations bilatérales entre mon pays et la Côte d’Ivoire », a poursuivi l’ambassadeur.
De son côté, le ministre Konaté a salué cette initiative, rappelant les prémices de cette collaboration : « Nous sommes venus échanger avec des entreprises des Émirats arabes unis que nous avons rencontrées en janvier 2024 lors du sommet sur l’intelligence artificielle avec Presights Group”,a-t-il souligné.
“Aujourd’hui, ils viennent, accompagnés d’un représentant de la Primature, pour introduire les discussions devant aboutir à la signature d’un protocole d’accord sur un certain nombre de financements à faire», a-t-il déclaré.
Reconnaissant le potentiel du groupe Presights, le ministre a exprimé l’enthousiasme du gouvernement ivoirien à concrétiser cette coopération « Nous sommes heureux de les avoir reçus et nous espérons pouvoir signer très rapidement un protocole d’accord qui va annoncer des projets spécifiques dans lesquels des partenariats seront noués, surtout des financements », a-t-il affirmé.
Le manager directeur de Presights, Yves-Bertrand Njomgang, a précisé les ambitions de son entreprise : apporter à la Côte d’Ivoire des solutions innovantes pour la construction de villes intelligentes, l’optimisation des services publics, le développement de plateformes de e-commerce, la transformation du secteur médical par l’IA, et la modernisation de l’agriculture.
« Presights veut accompagner la Côte d’Ivoire avec des solutions les plus avancées notamment avec la smart city de manière à rendre plus efficients les services publics et accroître la croissance avec des solutions de e-commerce plateforme et qui touchent le domaine médical avec de l’intelligence artificielle et qui accélèrent la croissance du secteur de l’agriculture”, a-t-il soutenu.
Il a évoqué des solutions qui permettent de développer les compétences sur l’intelligence artificielle et de faire de la Côte d’Ivoire un hub principal en Afrique pour développer la croissance du pays.
Le rendez-vous de jeudi à la primature s’annonce comme une étape clé vers un partenariat technologique stratégique, avec des retombées prometteuses pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
zaar