Abidjan, 21 mai 2025 (AIP) – La désignation de l’ancien Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à la présidence du deuxième congrès du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), prévu les 21 et 22 juin à Abidjan, fait la Une de la presse ivoirienne ce mercredi 21 mai 2025.
Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, titre : « RHDP / Patrick Achi nommé à la tête du congrès : “Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche” ».
Son confrère, Le Matin, proche du parti au pouvoir, met en avant la réaction du président du conseil régional de la Mé. « Le Président Alassane Ouattara m’honore au plus haut point », écrit-il, soulignant que « le 2ᵉ congrès ordinaire sera le point de départ de la victoire de notre grand parti en octobre 2025 ». Le journal annonce également « une conférence de presse du RHDP à 15h ce mercredi ».
Dans la même veine, Abidjan 24 écrit : « 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP : Patrick Achi nommé président du congrès, cap sur une mobilisation record ». Il promet un dossier complet sur ses premières déclarations. Le Rassemblement, pour sa part, confirme : « Patrick Achi va conduire les travaux ».
Pour sa part, L’Inter, quotidien indépendant, relève : « Patrick Achi traduit sa reconnaissance envers le Président Ouattara. “Nous ferons de ce congrès un succès collectif” », titre-t-il, tandis que Le Mandat informe que : « Patrick Achi désigné président du congrès : une conférence de presse prévue ce jour (mercredi ndlr) ».
Le Jour Plus y voit un signal politique fort dans « La candidature de Ouattara (qui) se précise », s’appuyant sur les confidences du nouveau président du congrès.
Dans une perspective similaire, Le Patriote, journal proche du pouvoir, barre à sa Une : « Alassane Ouattara : Pourquoi les jeunes veulent poursuivre le rêve… ».
Parallèlement à cette actualité politique, plusieurs quotidiens couvrent le lancement des Journées de la Fonction Publique 2025 (JFP 2025), inaugurées le 20 mai à la Primature. La Régionale annonce « Journées de la Fonction Publique 2025 : cap sur la transformation du service public », alors que Le Rassemblement précise : « Anne Ouloto veut sortir le grand jeu ! Un bilan des 15 années sera dressé ».
(AIP)
Bsp/kp

