Bouna, 21 mai 2025 (AIP)–Le directeur de la communication et des relations extérieurs au sein de l’Observatoire de la cohésion sociale et de la solidarité (OSCS), Bilé Eugène, a apporté un éclairage pertinent sur les notions de solidarité et de cohésion sociale, lors de la session d’appropriation du mécanisme national d’alerte précoce et de renforcement de la coordination régionale pour la réponse, mardi 20 mai 2025 à Bouna.
L’atelier été organisé par l’Observatoire de la cohésion sociale et de la solidarité (OSCS) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’appui financier du royaume du Danemark.
Dans sa communication, M. Bilé a défini la solidarité comme un engagement mutuel et volontaire entre membres d’une même société pour faire face aux défis collectifs, tandis que la cohésion sociale a été décrite comme le ciment qui lie les citoyens entre eux à travers le respect, l’inclusion et la justice sociale.

Il a souligné que ces deux notions, bien que souvent confondues, sont complémentaires et essentielles au développement harmonieux d’une société. Il a attiré l’attention sur les dangers de l’exclusion, des inégalités et des discours haineux, qui contribuent à l’effritement du tissu social.
Son intervention a permis aux membres des commissions régionales de l’OSCS du Bounkani et du Gontougo et autres participants de l’atelier de mieux comprendre l’impact de leur domaine d’activité sur le climat social.
Cette session ouverte sous la présidence du secrétaire général de préfecture de Bondoukou, Louan Constant, constitue une étape importante dans une dynamique plus large de prévention des conflits et de promotion du vivre-ensemble, en particulier à l’approche des échéances électorales où la cohésion sociale demeure un enjeu majeur pour la stabilité nationale.
(AIP)
on/fmo