San Pedro, 21 mai 2025 (AIP) – L’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) a sensibilisé et apporté un appui technique, logistique et financier au Comité régional de facilitation des transports (CRFT), mardi 20 mai 2025 à San Pedro, afin d’assurer son opérationnalité.
Le chef du service fluidité de l’OFT, Konaté Siaka, à la tête de la délégation, a rappelé aux membres du CRFT leurs missions avant de procéder à la remise de gadgets de sensibilisation ainsi qu’à l’octroi d’un appui financier. Il a indiqué que cette contribution permettra au CRFT de mener des actions de terrain pour sensibiliser les acteurs sur les textes en vigueur dans le domaine des transports.
M. Konaté a exhorté les membres du comité à tout mettre en œuvre pour garantir l’application effective de ces textes, au bénéfice des usagers de la route et des opérateurs économiques. Il a souligné que la fluidité et la facilitation des transports contribuent à la lutte contre la cherté de la vie.
Représentant le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, le chef de division de la préfecture, Latt Jacques, a sollicité de l’OFT un renforcement des capacités des membres du CRFT afin qu’ils puissent exercer efficacement leurs missions.
Le CRFT de San Pedro a été créé par arrêté préfectoral le 02 octobre 2024 et officiellement installé le 16 décembre 2024, conformément aux recommandations de l’OFT visant à lutter contre les entraves à la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.

Le CRFT est chargé de la collecte et de l’analyse des données relatives à la fluidité et à la facilitation des transports, ainsi que des activités de communication, de sensibilisation, d’information et d’éducation dans ce domaine. Il est également autorisé à mener des actions de démantèlement des barrages illégaux, à lutter contre les tracasseries routières et contre le phénomène de racket.
Le comité est présidé par le préfet de San Pedro, avec un secrétariat assuré par le directeur régional des Transports, assisté d’un adjoint représentant le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier. Plusieurs responsables de structures, ou leurs représentants, en sont membres, notamment le directeur général du port de San Pedro, des directeurs régionaux, les chefs de grands commandements et un représentant de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC).
En Côte d’Ivoire, pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, une circulaire interministérielle en date du 25 juillet 2011 a autorisé l’installation de barrages routiers pour le contrôle dans 33 localités, dont San Pedro. Ces barrages regroupent les cinq grands commandements : la gendarmerie, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les eaux et Forêts, les douanes et la police. Les postes de contrôle intermédiaires entre ces localités ne sont pas autorisés.

Rattaché au cabinet du ministre des Transports, l’OFT est chargé de veiller à la fluidité et à la continuité des transports sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Il a initié la mise en place des CRFT dans les régions afin d’assurer le respect des dispositions de cette circulaire interministérielle.
(AIP)
nbf/fmo