Bondoukou, 21 mai 2025 (AIP) – Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Amon Désiré Tanoé, a renouvelé, mardi 20 mai 2025, son appel à la cohésion et la paix, afin de prévenir toute résurgence de violences électorales.
Amon Désiré Tanoé s’exprimait en présence du préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, du commissaire général de l’Adayé Késsié, de Nanan Adou Bibi II, chef de la province Pinango du royaume Bron, de Nanan Adingra Kouassi Adjemane, roi des Bron, ainsi que de plusieurs chefs coutumiers et responsables administratifs.
Le président du CNRCT a mis engarde contre les dangers d’élections mal encadrées qui “peuvent basculer dans la souffrance”. Il a rappelé les douloureuses conséquences qu’a connues la Côte d’Ivoire par le passé avec notamment des pertes en vies humaines, des mutilations, des destructions de biens publics et des exils et fractures sociales.
” Je donne ma voix pour la paix ; œuvrons ensemble pour sortir définitivement du cycle des violences électorales”, a-t-il lancé à l’adresse des forces vives, de la société civile, des citoyens et des acteurs politiques.
Gardien des us et coutumes, Amon Tanoé a affirmé que ” la sagesse et l’expertise des rois demeurent des atouts pour la cohésion sociale”, après avoir exhorté la jeunesse à un engagement responsable.
” Lorsqu’on pousse nos jeunes à démolir, ils détruisent leur propre héritage”, a-t-il déploré, soulignant que ” la paix n’est pas un acquis définitif, mais une quête permanente” .

Abordant la question des candidatures à la présidentielle, le président de la Chambre a indiqué la possibilité d’” introduire à l’Assemblée nationale une loi d’amnistie” par les députés et de faire de chaque élection ” un signe de maturité démocratique, non un moment de péril”.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation « Ensemble pour des élections apaisées », amorcée le 19 mai 2025 à Bouna, où Amon Tanoé avait déjà lancé un appel pressant à la vigilance, en soulignant les conséquences dramatiques que peuvent entraîner des élections mal préparées.
La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels entend poursuivre cette mission d’écoute et de sensibilisation à travers toutes les régions du pays, jusqu’à l’élection présidentielle de 2025, dans le but de promouvoir un climat de paix, de dialogue et de responsabilité citoyenne.
(AIP)
nmfa/zaar